couverture smallC'est bientôt la saison des traversées de l'Atlantique. Déjà les participants à l'ARC se rejoignent à Las Palmas et de nombreux autres bateaux occupent les marinas des îles Canries en attente de la bonne saison.

C'est le moment que j'ai choisi pour publier mon livre: "TRANSAT - Les questions qu'on se pose", résultat de mon projet dont le titre de travail était "Les cent questions qu'on se pose". Mais il n'y a pas 100 questions, il y en a 82, et j'espère bien que cette première édition ne donnera lieu à de nombreuses autres questions à rajouter lors d'éditions suivantes. 

Ce livre n'est pas une sorte de « Transat pour les Nuls ». Je me suis efforcé de répondre avec une touche d'humour et sans pédanterie à ces « cent » questions, sur base de mon expérience et de celle de nombreux navigateurs croisés sur les pontons, mouillages et terrasses de café des deux côtés de l'Atlantique. Je me suis aussi autorisé à introduire de nombreuses anecdotes vécues ou récoltées sur les mêmes pontons et Internet.

Ce livre est une tentative de répondre à des questions qui m'étaient fréquemment posées au sujet de la traversée de l'Atlantique, puis à des questions collectées sur les forums et réseaux sociaux d'Internet. J'espère que les réponses à ces questions apporteront des informations utiles à ceux qui envisagent une première traversée comme chef de bord, équipier ou simple passager. Par dessus tout, je tente de provoquer par ce jeu de questions-réponses, une réflexion sur ce que chacun(e) recherche dans sa transat et comment il/elle peut la réaliser à sa manière en toute sécurité.


 
   
 
Joomla templates by a4joomla