mouillage cristianosLe mouillage devant la plage de Los Cristianos à Tenerife avait été interdit. A présent une vingtaine de bateaux séjournent à Playa de las Vistas,  en principe pour une seule nuit, mais en réalité il est tout à fait possible d'y rester plus longtemps. Vous pouvez mouiller sur du sable juste devant les bouées jaunes qui indiquent la zone de baignade (attention à l'évitage) sur du sable de bonne tenue de 5 à 10 mètres de profondeur. L'endroit est bien abrité, sauf par vent ou (surtout) houle d'ouest. Position GPS: 28°03,0 N - 016°43,5 W.

couverture smallC'est bientôt la saison des traversées de l'Atlantique. Déjà les participants à l'ARC se rejoignent à Las Palmas et de nombreux autres bateaux occupent les marinas des îles Canries en attente de la bonne saison.

C'est le moment que j'ai choisi pour publier mon livre: "TRANSAT - Les questions qu'on se pose", résultat de mon projet dont le titre de travail était "Les cent questions qu'on se pose". Mais il n'y a pas 100 questions, il y en a 82, et j'espère bien que cette première édition ne donnera lieu à de nombreuses autres questions à rajouter lors d'éditions suivantes. 

Ce livre n'est pas une sorte de « Transat pour les Nuls ». Je me suis efforcé de répondre avec une touche d'humour et sans pédanterie à ces « cent » questions, sur base de mon expérience et de celle de nombreux navigateurs croisés sur les pontons, mouillages et terrasses de café des deux côtés de l'Atlantique. Je me suis aussi autorisé à introduire de nombreuses anecdotes vécues ou récoltées sur les mêmes pontons et Internet.

Ce livre est une tentative de répondre à des questions qui m'étaient fréquemment posées au sujet de la traversée de l'Atlantique, puis à des questions collectées sur les forums et réseaux sociaux d'Internet. J'espère que les réponses à ces questions apporteront des informations utiles à ceux qui envisagent une première traversée comme chef de bord, équipier ou simple passager. Par dessus tout, je tente de provoquer par ce jeu de questions-réponses, une réflexion sur ce que chacun(e) recherche dans sa transat et comment il/elle peut la réaliser à sa manière en toute sécurité.

 

IMG 4853

Deux nouveaux mouillages ont été testés et seront ajoutés dans la prochaine mise-à-jour des Mouillages et Marinas des Canaries Occidentales, celui de Playa de la Roja, non loin de San Sebastian de La Gomera et celui de Playa de Suarez, proche de Playa Santiago.

Ci-contre, le Teide vu depuis le mouillage de Playa de Suarez entre la côte et Punta Perchel.

 IMG 0027

Joli mouillage à proximité de San Sebastian. Comme celui de Suarez, il n'y a absolument rien à terre, mais le lieu est très beau et tranquille. Curieusement sans clapot un jour où les vagues déferlaient au mouillage de Suarez.

Mouillez à 28°03,25 N - 017°09,05 W sur du sable de bonne tenue à 8 mètres. N'essayez pas de mouiller sur une profondeur moindre car vous risquez d'être sur de la pierre avec des crevasses qui accrocheraient l'ancre ou la chaine. Pensez à mettre de la chaine, car il peut y avoir des rafales de vent inattendues, comme partout aux Canaries.

 

IMG 0028Pour se protéger d'un vent du Sud trop perceptible au Chinguaramé, ou pour être plus tranquille dans un endroit désertique, sans couverture GSM et aussi sans possibilité de communiquer par VHF sauf avec des bateau passants au large. Il n'y a absolument rien à terre, mais le lieu est très beau et tranquille.

IMG 4833Mouillez à 28°02,5 N - 017°10 W sur du sable de bonne tenue à 8 mètres. N'essayez pas de mouiller sur une profondeur moindre car vous risquez d'être sur de la pierre, les fonds remontent très rapidement. Pensez à mettre de la chaine, car il peut y avoir des rafales de vent inattendues, comme partout aux Canaries. 

Cela fait un an que j'en avais le projet et quelques mois que je l'ai entamé. "Les 100 questions..." ne seront peut-être pas 100, mais 55 ou 69, en tout cas des questions que l'on se pose, ou devrait se poser, ou que d'autres se posent. Suivant que vous êtes skipper, équipier ou bateau-stopper, vous ne vous poser pas les mêmes questions, et peut-être serait-il intéressant de savoir quelles questions les autres se posent.

Pourquoi?

Afin de pouvoir annoncer les nouveautés, corrections et ajouts aux livres existants.

Et aussi en annoncer de nouveaux, tester des concepts, demander conseil à mes lecteurs.

Et encore tout ce qui va simplement s'imposer...

Joomla templates by a4joomla